Translate

samedi 21 octobre 2017

progression = objectif?

Pour progresser a t'on besoin d'un objectif?
La réponse est clairement oui, cependant si vous n'avez pas d'objectif ou juste celui de rester en forme  (ce qui en soit en est un aussi) vous progresserez aussi, mais forcément moins vite.
Pourquoi faut il un objectif pour progresser?
La réponse est dans la question, vous voulez progresser pour atteindre votre objectif, et ce quel qu'il soit
Que se soit pour une compétition, pour être le champion du quartier ou pour sculpter votre corps, vous avez un objectif défini.
Pour atteindre cet objectif vous allez déclencher des processus afin de maltraiter votre corps pour que celui-ci se reconstruise plus fort.
Cependant, comme il a été déjà écrit sur ce blog, la récupération fait partie de la progression.
Attention, avoir un objectif c'est très bien, cependant il doit être réalisable, et non pas démesuré.
Par exemple vous courrez deux fois par semaine une heure, une heure et demie à chaque fois et vous voulez faire un marathon dans six mois, ça c'est possible.
Vous ne faites pas de sport et vous voulez faire un marathon le mois prochain, n'y pensez même pas.
Certes c'est un peu extreme comme raisonnement, mais c'est pour que ce qui écrit précédemment prenne tous son sens.
Parfois un objectif n'est pas forcément une compétition, au sens propre du terme, mais cela peut être juste de pouvoir suivre des copains le dimanche sans finir à l'agonie, ou faire une randonnée difficile et la finir dans de bonnes conditions.
Et puis se pose le problème du sportif qui a déjà un très bon niveau et qui stagne un peu, lui plus que les autres devra avoir un objectif plus ambitieux.
Pour conclusion, l'objectif donne une ambition supplémentaire pour progresser, cependant ce qui fait progresser c'est l'entrainement, et la qualité que vous y mettrez pour atteindre cet objectif.
TDV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire