Translate

samedi 14 octobre 2017

Les filières énergétiques (fin)

Suite et fin des filières énergétiques, sur ce dernier article abordons l'anaérobie lactique
Cette filière pourrait être comparé à un sprint très long ou à de la résistance.
Elle est ainsi appelé car en fonction de l'intensité et de la durée de l'effort, on produit de l'acide lactique 
Pour éliminer cet acide lactique, il suffit de repasser en aérobie afin de re-fabriquer de l'ATP.
Contrairement à ce que l'on entend régulièrement, l'acide lactique n'est pas un déchet, mais plutôt une conséquence de l'utilisation de la filière anaérobie lactique.
Pour rappel, pour que les muscles fonctionnent, ils utilisent de l'ATP avec oxygène (aérobie) ou sans oxygène (anaérobie lactique et alactique).
Comment travailler l'anaérobie lactique?
Vous l'aurez compris, c'est en travaillant sur des efforts longs et intenses, de 30 secondes à 2 minutes.
Dans un premier temps pour tolérer l'accumulation d'acide lactique, on va faire des efforts de 30 secondes et faire de la récupération active assez courte.
Dans un second temps on passera sur de la récupération passive, puis au fur et à mesure on augmentera le temps de travail et on diminuera le temps de repos.
Exemple: prenons celui d'un cycliste. 
Effectuez un sprint de 30 secondes (les jambes commencent à "bruler") puis pédalez souple pendant 30 secondes également (on élimine une partie de l'acide lactique) à répéter une dizaine de fois.
Quand se genre de séances commence à s'assimiler, on prendra des récupération passive, c'est à dire que l'on stoppe l'effort et on est à l'arrêt afin de conserver l'acide lactique à un taux maximal dans le sang.
Il suffira à la fin de la séance de pédaler souple afin d'éliminer cet acide accumulé.
Il arrive fréquemment que sur ce genre de séance on se sente nauséeux, c'est ce fameux acide lactique qui produit cet effet.

Tout comme les deux autres filières qui composent ce trio, elle se doit d'avoir une place importante dans l'entrainement d'un sportif, compétiteur ou non, car elle assure d'avoir une meilleure résistance lorsque l'on se sent dans le "dur".
Toutefois il est à noter que certaines filières ne sont pas à travailler pour tous les publics.
En effet, même si elles fonctionnent toutes les trois de manière simultanée, il y a des âges ou il est déconseillé de travailler l'une ou l'autre.
Chez le très jeune enfant ( jusqu'à 12 ans) on privilégie le travail anaérobie alactique, un peu l'aérobie mais quasiment pas d'anaérobie lactique.
Dès l'adolescence toutes les filières s'exploitent et ce jusqu'à que l'on devienne sénior.
En effet à partir de la soixantaine, on évitera de travailler l'anaérobie alactique, pour privilégier encore plus l'aérobie.
Bon entrainement
TDV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire