Translate

dimanche 8 octobre 2017

les filières énergétiques (suite)

La semaine dernière nous avons abordé le thème des filières énergétiques, et nous avions commencé par l'aérobie.
Aujourd'hui parlons de la filière anaérobie, qui se divise en deux, et plus particulièrement de l'anaérobie alactique.
L'anaérobie alactique pourrait se résumer à sprint court, et au final c'est un peu ça, mais pas que.
On l'appelle ainsi car comme vous vous en doutez la production d'ATP (voir article précédent) se fait sans oxygène et sans produire d'acide lactique.
L'anaérobie alactique est la filière que l'on utilise sur des efforts très courts et très intenses, comme le sprint, le lancer de poids, l'arraché ou l'épaulé jeté, et tous les mouvements de force, vitesse, puissance que l'on retrouve dans la majorité des sports, même ceux d'endurance dans une moindre mesure.
Son utilisation n'excède pas les 20 secondes, au delà la filière change.
Comment la travailler?
Vous l'aurez compris, cette filière se travaille en faisant des efforts courts et intenses, et avec beaucoup de récupération avant de passer à la série suivante.
Prenons l'exemple d'un coureur qui veuille travailler sa vitesse maximum (sprint), après un échauffement long (l'échauffement est inversement proportionnel à la durée de l'effort), pour un travail effectif de 5 à 10 secondes, il devra prendre au minimum 7 fois la durée de son effort.
Pour clarifier la situation après au moins 30 minutes d'échauffement progressif, et en partant sur 10 sprints de 8 secondes, il faut procéder comme suit: un sprint de 8s suivi d'un temps de repos d'1mn minimum.
Pour un pratiquant de sport de force cela peut même aller au delà, car pour travailler la force max on peut même aller jusqu'à 5 minutes de récupération pour un effort de 3 ou 4 secondes.
Vous l'aurez compris la filière aérobie pourrait presque être dite filière de fainéant tellement il parait facile de la travailler, cependant, peut importe le sport pratiqué, elle est aussi importante que les autres filières.
Bon entrainement
TDV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire