Translate

dimanche 6 août 2017

l'alimentation dans la préparation physique

l'alimentation tient une place importante dans la préparation physique, autant que l'entrainement.
En effet l'alimentation à elle seule apporte les besoins nutritifs à l'organisme sans passer par la case compléments alimentaires, sauf pour les personnes sensibles à certains nutriments.
Pour rappel on trouve quatre nutriments, les protides, les lipides, les glucides et les sels minéraux.
Tous ces nutriments sont importants dans la stratégie alimentaire du sportif, les protides (protéines) reconstruisent le muscle, les glucides apportent l'énergie immédiate et à cours terme (45 minutes environ), les lipides apportent l'énergie sur la longue durée, et les oligo-éléments eux ont plusieurs fonctions liés à la construction, à immunité et la protection du corps.
Certains pourront se demander pourquoi les fibres ne sont pas dans ce quatuor, c'est tout simplement que les fibres se retrouvent dans ceux ci.
Idéalement un sportif prendra trois vrais repas par jour et trois collations.
Les repas sont petit déjeuner, déjeuner et diner, et les collations sont entre le petit déjeuner et le déjeuner pour la première, le gouter pour la deuxième et après le diner pour la troisième.
Le bon rythme à adopter est d'un repas ou collation toutes les trois heures, et d'une heure avant le coucher pour la dernière.
Chaque repas devra se constituer des nutriments principaux en tenant compte du bol alimentaire, soit 15% de protéines, 30% de fibres et lipides et 55% de glucides
Les collations elles varieront en fonction de ce que l'on recherche, soit à faire du muscle, ou constituer des stocks de glucose, ou perdre du poids.
Même si les six repas peuvent faire peur à certains d'entre vous, ne perdez pas de vue qu'il ne s'agit pas de manger plus que de raison, bien au contraire, il s'agit même de réduire votre apport énergétique.
En effet plus vous laissez votre organisme sans nutriments, plus il vous en réclamera pour votre prochain repas, et donc plus vous aurez faim, par contre ce système lui vous assure de manger moins à chaque fois.
Faites le calcul calorique/grammage et vous verrez
N'oubliez pas aussi de vous hydrater, c'est aussi de l'alimentation (avec de l'eau de préférence).
TDV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire