Translate

mercredi 26 juillet 2017

La planification pourquoi?

La semaine dernière je vous parlais des 3 points clés de la préparation physique, voyons déjà le premier point, la planification.
Qu'est ce qu'une planification et comment l'organiser?
Une planification c'est un plan d'entrainement à mettre en place pour organiser sa saison d'entrainement en prenant soin de classifier les moments opportuns pour travailler les qualités requises à son sport, points forts, points faibles.
On peut l'organiser de manière classique en PPG, PPA, PPS, mais aussi en EPI (entrainement physique intégré).
Nous allons aborder la manière classique qui commence par la PPG.
La préparation physique générale (PPG) se travaille les deux, trois premiers mois d'une saison, et ne concerne quasiment que les points faibles, et très peu les points forts.
Prenons l'exemple d'un marathonien, pendant cette période il va faire du renforcement musculaire, de la vitesse, de la vitesse maximum aérobie, du travail lactique, et très peu d'aérobie (endurance).
Vous trouvez ça bizarre? et pourtant il a le temps de courir longtemps pour atteindre la capacité des 42 kilomètres nécessaires à sa compétitions.
La PPA est la période la plus longue de la planification, car il s'agit là de diminuer le travail des points faibles , sans pour autant les abandonner, tout en augmentant le travail des points forts.
Restons avec notre marathonien et disons que les 3 premiers mois il a fait 3 entrainements par semaine, 1 pour le renforcement musculaire, et la vitesse, 1 pour le travail lactique et la vitesse maximum aérobie, et un pour l'aérobie.
En PPA, toujours 3 entrainements semaine, 1 séance sera renforcement et vitesse, et VMA, le deuxième Lactique et aérobie, le troisième aérobie.
Plus on se rapprochera de la phase de compétition, plus on délaissera la partie renforcement vitesse pour augmenter l'aérobie et la VMA.
Imaginons que la PPA dure 6 mois, chaque mois on augmentera telle charge, et on en diminuera une autre pour "faciliter" la PPS.
La période la plus courte étant la PPS, qui dure environ 1 mois avant l'objectif, là plus question de se préoccuper des points faibles ou des points forts, ce qu'il faut c'est faire du jus, mais il faudra 3 ou 4 semaines avant son 1er objectif, effectuer un entrainement identique à sa compétition.
Evidemment chaque sport a ses propres contraintes, et on adaptera sa planification en fonction de celui que l'on pratique, les différentes phases étant plus ou moins courtes en fonction de ses objectifs
J'espère qu'au regard de ses quelques lignes vous aurez des éléments qui vous permettront de progresser.
Thierry de Vendômois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire