Translate

vendredi 15 septembre 2017

structurer un entrainement
Dans un objectif de plaisir, structurer un entrainement n'a pas vraiment de sens, si ce n'est que vous ayez envie de progresser.
Dans un objectif de compétition, structurer son entrainement devient plus important, voire même essentiel.
Comment structurer un entrainement? Un entrainement doit se découper en trois parties:
1) l'échauffement
2) le travail
3) le retour au calme
Si l'échauffement et le retour au calme se font généralement en une ou deux parties, il n'en est pas de même pour la partie travail.
Selon ce que vous souhaitez travailler, et en fonction du nombres d'entrainement par semaine, la partie travail aura plus de découpages ou pas du tout.
Exemple concret, vingt minutes d'échauffement progressif, avec une deuxième partie ou l'on va placer des accélérations, le travail est dit d'endurance de base, se fera en une seule étape et sur le même rythme, le retour au calme sera juste des étirements.
Autre exemple, vous ne pouvez faire qu'un entrainement par semaine, mais vous avez du temps, l'échauffement sera comme pour le premier exemple, avec un travail technique en plus.
Pour le travail, imaginons trois heures, une première partie basée sur la vitesse et ou la puissance, de quarante cinq minutes maximum avec des temps de récupérations importants pour des temps de travail court. une partie de trente minutes basée sur l'intensité, avec des temps de travail et de récupération active équivalents, et enfin une partie très longue de deux heures quinze basée sur l'endurance, que vous pouvez encore découper en deux, endurance de base et VMA (la VMA est de l'endurance), avec une heure trente pour l'endurance de base et quarante cinq minutes pour la VMA.
la dernière partie comportera une récupération active et des étirements.
Attention ce type de séance est assez exigeante, c'est pourquoi il convient de prendre des temps de récupérations nécessaires pour faire malgré tout de la qualité.
Comme vous pouvez le constater, il ne suffit pas de mettre des baskets ou d'enfourcher un vélo pour s'entrainer, il faut aussi savoir ce que l'on veut obtenir, et comment y arriver, la structurer son entrainement prend tout son sens.
TDV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire