Translate

mardi 28 novembre 2017

qui peut le plus peut le moins

Dit comme ça c'est une vérité vraie, cependant il convient d'analyser cet adage de plus près.

En effet, lorsque l'on cherche à faire des performances, on s'entraine encore et toujours plus dur pour être performant le jour J.
Oui mais voilà, bien souvent on a tendance à s'entrainer plus que de raison, et du coup être contre performant par rapport à l'objectif recherché.
Que ce soit pour un sport de force, un sport d'endurance, un sport de vitesse ou encore d'agilité, s'entrainer dur est une chose, trop s'entrainer ou s'entrainer de manière excédentaire en est une autre.
Peut importe le temps que l'on consacre à son entrainement, il est important de s'octroyer des plages de récupération, nécessaires à la progression, mais pas uniquement en temps de repos, mais aussi en temps de pauses.
Par exemple pour travailler sur l'endurance de base, les temps de pauses sont plus courts que pour travailler sur la vitesse.
Sur l'endurance de base, la récupération pendant la séance est quasi nulle, même si on va s'accorder un retour au calme en fin de séance, et la récupération entre deux séances sera de vingt quatre heures. Alors que pour la vitesse, le temps de pause est de sept fois minimum le temps de travail, et la récupération entre deux séances est d'au moins quarante huit heures.
Il n'y qu'à voir les temps de récupération complète pour s'en convaincre, l'endurance c'est 24 heures, pour la vitesse c'est six semaines.
Quand on parle de récupération complète on entend par là les acquis réalisés, et non pas l'élimination de la fatigue.
En effet, sur un marathon par exemple, il faut beaucoup plus de temps pour retrouver une forme correcte qu'après un sprint, mais c'est du au fait que l'on épuise plus ses réserves énergétiques sur un effort que sur un autre.
Ça peut paraitre complexe, mais sur un effort prolongé(marathon), on vide complètement ses réserves glucidiques, tandis que sur un effort très court, on vide sa réserve d'ATP, mais il reste encore des glucides dans le corps.
Quand on sait que les glucides sont le carburant du corps, on comprend mieux cette logique.
Pour conclure, pour bien progresser il est important de respecter les temps de pauses et de récupérations nécessaires à la progression
TDV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire