Translate

mercredi 15 novembre 2017

développement de la filière anaérobie lactique

La filière anaérobie lactique est la plus difficile à travailler, du moins la plus exigeante.
En effet, pour la faire évoluer, il faut accumuler les sprints longs, avec peu de repos, et sans récupération active.
Le but est d'accumuler de l'acide lactique dans les muscles, afin d'augmenter sa tolérance à l'augmentation de lactates dans le muscle.
Vous l'aurez compris, étant donné que cette filière est en anaérobie, (comme l'alactique), il ne faut absolument de phase de récupération active pendant la période de travail, afin de ne pas redonner de l'oxygène aux muscles, ce qui aurait pour effet de transformer l'acide lactique en ATP, et ainsi éliminer le taux de millivolts accumulés.
Comme dit plus haut ce type de travail est très exigeant, car cela a très souvent pour effet d'avoir pour sensations les jambes (ou toute parties travaillées) qui brulent, mais aussi pour certains de nausées.
Ce genre de séance étant très difficile, la travailler de manière régulière rendra moins difficile les efforts consentis au fur et à mesure de l'évolution dans le temps.
Une séance par semaine ou au maximum tous les dix jours serait idéal, à raison d'une demi heure de travail par séance, et une heure de séance tout compris.
Exemple, quinze minutes d'échauffement progressif, puis pendant dix minutes faire un enchainement de sprints de vingt à trente secondes suivis de récupération passive, donc à l'arrêt, de trente à quarante secondes, puis cinq minutes à l'arrêt, faire une deuxième série, cinq minutes d'arrêt puis dix minutes en mode cool afin d'éliminer l'acide lactique.
ce type de séance est à faire au début, par la suite il est bon d'augmenter les phases de travail en diminuant les temps de repos, pour aller au maximum de l'anaérobie lactique qui est de deux minutes, deux minutes trente pour les meilleurs.
La progressivité, comme pour tout types d'entrainement, est la clé de la réussite, soyez patient.
TDV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire